Le courrier certifié par horodatage qualifié eIDAS

L’évolution des techniques et des modèles économiques amènent parfois son lot de surprises. Il est aujourd’hui possible d’envoyer un courrier certifié par horodatage qualifié eIDAS rapidement. La simplification numérique permet de faciliter les relations entre entreprises tout à fait légalement et maintenant, sécurisé.

Pour qu’un courrier certifié ait toute sa valeur entre particuliers, il faut que le destinataire l'accepte et confirme son identité.

Les situations où les courrier certifiés sont purement administratifs sont nombreuses : convocations à une assemblée générale, correspondance entre un maître d’œuvre et les artisans travaillant sur un chantier, relation entre entreprise où une trace doit être conservée, etc.

Le service du courrier certifié à l’époque de l’augmentation du timbre postal

La Poste affichait des tarifs de courriers certifiés à partir de 3,67 euros pour une lettre de moins de 20g au 1er juillet 2015. Ce tarif peut grimper fortement en fonction du poids de la lettre. Cette tarification est encore en hausse pour les courriers certifiés à destination des départements et territoire d’outre-mer. En s’affranchissant de cette contrainte, une entreprise peut réaliser des économies d’échelle importantes, notamment en cas d’envoi massif de courriers certifiés. La simplicité alliée à la rapidité d’envoi par un système performant d’envoi en ligne permet de faciliter le quotidien et de s’affranchir d’obligations couteuses en temps et en argent.

Pour utiliser le service de courrier certifié en ligne, il suffit d’opérer une inscription dans le site mail-certificate. Le service est alors accessible immédiatement, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.